top of page
Rechercher

Gâteau énergisant pour la jeune maman

Gâteau énergisant pour la jeune maman : 坐月子蛋糕


En chinois, le "mois d'or" se dit Zuo Yue Zi 坐月子 , littéralement "le mois de convalescence"


Cette période d'un mois environ est toujours actuellement en Chine, une phase cruciale de repos, de récupération et de reconstruction de l'énergie de la jeune maman. Il existe même en Chine des cliniques spécialisées dans le Post Partum qui accueillent les couples et leur nouveau né, pour faciliter cette transition vers la parentalité et surtout aider la maman à récupérer de l'énergie et économiser ses forces. Une sorte d’hôtel de luxe (oui oui, le prix va avec) où des infirmières et puéricultrices sont présentes 24H/24 et peuvent se charger de s'occuper de votre bébé, pendant que vous savourez un repos complet (repas très nourrissants servis en chambre).


Pour les couples plus modestes (disons la plupart des couples, en réalité), ce rôle de "nourrice d'un mois" revient souvent aux grands mères (voire même aux grands pères parfois). De la même façon, l'idée est de laisser la jeune maman pouvoir se reposer au maximum, dormir - manger - rêvasser et occasionnellement dorloter son bébé (bien sûr l'allaiter si tel est le cas).

Cette période de repos est accompagnée de repas médicinaux dont les soupes et bouillons réchauffants, nourrissants, sont censés aider la maman à récupérer avec douceur son énergie ainsi qu'aider à la cicatrisation des éventuelles traces de l'accouchement.


Ce schéma est tellement ancré en Chine que, pour nous les occidentaux, cela peut paraître presque choquant de voir à quel point la maman passe "peu" de temps avec son bébé dans les premières semaines.


Fascinant n'est-ce pas ?

Je me suis inspirée de ce modèle que je trouve très intéressant, pour vous proposer une recette délicieuse et nourrissante à offrir aux jeunes mamans de votre entourage, pour qu'elles puissent profiter de cette période si particulière qu'est le post partum.





 

Ingrédients

  • une petite poignée de baies de goji

  • 5-6 figues sèches

  • une petite poignée de canneberges

  • une petite poignée de raisins secs

  • une petite poignée de noisettes

  • 4 cuillères à soupe de farine complète

  • 1 cs d'huile de coco

  • 1 sachet de levure

  • 1 pincée de sel



Recouvrez d'eau chaude tous les fruits secs pour les réhydrater. Réservez 15 mn.


Préchauffez le four à 180 degrés.


Mélangez la farine et la levure.


Concassez les noisettes.


Une fois les fruits secs réhydratés placez le mélange (avec son eau) dans un mixeur, ajoutez l'huile de coco fondue et mixez le tout jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de pâte.


Mélangez cette pâte à la farine et levure (si trop épaisse ajoutez un petit peu d'eau). Ajoutez ensuite les noisettes.


Une fois le mélange homogène, placez-le dans un moule à cake (pensez à beurrer ou huiler votre moule). Enfournez environ 1h (en vérifiant la cuisson à l'aide d'un couteau).


C'est prêt !


Le gâteau peut se conserver facilement une semaine.

 


Pour encore plus de douceur, vous pouvez offrir une tisane faite maison avec : boutons de rose, feuilles de framboisier, baies de goji et éventuellement des jujubes dahongzao 大紅棗 (trouver en herboristerie chinoise).


Ajouter une poignée du mélange dans de l'eau bouillante et laisser infuser 20 minutes avant dégustation.


La jeune maman sera ravie d'avoir, elle aussi, une petite attention,


Prenons soin des mamans !




N'hésitez pas à partager la recette et à me faire vos retours,


A bientôt,

Manon <3


63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page