Un peu d'histoire

Depuis plusieurs années, l'énergétique chinoise connait un fort engouement en France et nous voyons fleurir de nombreux espaces proposant les diverses techniques de MTC : tuina, acupuncture, réflexologie plantaire, ventouses etc.

 

D'où viennent ces techniques et quelles en sont les fondements théoriques ? Parfois, l'emploi de certaines méthodes nous parait incongru.

Comment de fines aiguilles d'acupuncture peuvent-elles avoir une incidence sur le corps ? Qu'est-ce que le tuina et pourquoi n'est-ce pas un massage relaxant ?

Rappelons que l'énergétique chinoise repose sur le Qi 氣 (prononcer "tchi") qui est un concept qui découle du Taoïsme (une des philosophies/religions principales en Chine, les deux autres les plus influentes étant le Bouddhisme et le Confucianisme).

Les traductions françaises courantes du terme Qi 氣 ne recouvrent pas ses sens multiples. D'une part car un caractère chinois n'a pas de sens fixe lorsqu'il est employé seul : Il prend tout son sens dans la combinaison avec un autre caractère et dans une phrase entière.

D'autre part, parce que le Qi 氣 est un concept purement chinois qui n'a aucun équivalent en français. "L'énergie", "le souffle", "les fluides" sont autant de termes que l'on associe souvent au Qi mais qui, en réalité, n'en donne qu'un aspect. Parfois même, ils brouillent encore plus notre compréhension de ce terme. 

Par exemple dans certains cas, le Qi peut être traduit tout simplement par "respiration" : xiqi 吸氣 inspirer // tuqi 吐氣 expirer.

Mais il peut aussi qualifier une émotion : 生氣 shengqi "se mettre en colère" .

Deux traductions qui, a priori n'ont rien à voir entre elles. Pourtant le même caractère est utilisé.

Plus qu'une énergie bizarre qui nous parcourt au sein du corps et aurait des aspects "magiques" de guérison, je préfère opter pour une explication du Qi comme un mode de description des évolutions et transformations naturelles du vivant. Le Qi est une impulsion.

Évidemment, le Taoïsme a modelé une  certaine vision de l'être humain et de son évolution au cours de la vie. On ne peut pas pratiquer l’énergétique chinoise sans admettre que l'être humain est observé à travers un certain prisme.

Mais finalement, n'est-ce pas le cas dans toute pratique ?

En Chine et à Taïwan, l'énergétique chinoise est considérée comme un véritable trésor national. Elle est pratiquée depuis plus de 2000 ans et a un champ d'action très large.

Selon les textes classiques chinois, une personne en bonne santé a un Qi qui circule parfaitement dans tout le corps. Si ce n'est pas le cas il y a apparition de gêne, de douleurs, d'inconfort.

Enfin, le corps est étudié et observé dans sa globalité : 整體觀念 zhengti guannian, en chinois.

C'est un tout indivisible, en perpétuelle interaction au niveau interne (dans le corps) et externe (dans l'environnement dans lequel il se trouve).

En fonction de ce que nous amenons dans notre corps (nourriture et oxygène par exemple) et de l'environnement dans lequel nous évoluons, notre vitalité sera plus ou moins bonne.

La diététique et les plantes sont tout aussi importantes que les approches plus corporelles tels que les massages, les exercices physiques ou l'acupuncture.

Pour en savoir plus :

QUESTIONS FREQUENTES
 

Comment se passe un rendez-vous ?

Un premier rendez-vous dure en moyenne 1h15.

Il commence par un entretien qui permet de faire un bilan énergétique. En fonction de ce bilan je vous propose un accompagnement adapté à vos besoins.

Les séances de suivi durent 1h et commencent également par un entretien (l'entretien est moins long pour les suivis).

Quel est le prix d'une séance ?

Premier rendez-vous :   60 euros  (1h15)

Rendez-vous de suivi :  50 euros  (1h)

Combien de séances me faut-il ?

L'accompagnement se fait au cas par cas. Pour certaines personnes et selon la problématique rencontrée il faudra une ou plusieurs séances. Nous en discutons à la fin du premier rendez-vous.

Pourquoi consulter ?

La vitalité du corps et l'harmonie interne sont liées à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.

Lorsque la douleur ou l'inconfort apparaît, l'harmonie interne a été perturbée. L'énergétique chinoise est une méthode d'accompagnement visant à aider le corps à retrouver son harmonie afin de supprimer les gênes.

Avec l'accord de votre médecin, l'énergétique chinoise peut-être un bon complément à la médecine conventionnelle. 

Au cabinet, il y a de très bons résultats sur :

- la fatigue

- les douleurs chroniques

- la gestion du stress

- les problèmes digestifs

- les douleurs menstruelles

- les douleurs articulaires

(par exemple)

L'énergétique chinoise peut également être envisagée comme un accompagnement ponctuel afin de prendre soin de soi. Elle peut-être conseillée à chaque changement de saison afin d'harmoniser le Qi.

 

A VENIR ...

Recette de printemps pour tonifier le Qi de la rate et faire circuler le Qi du foie.

soupe asiatique