Rechercher

粥 Zhou, le porridge de riz chinois

Dernière mise à jour : 31 mars

Petit déjeuner populaire en Chine et dans d'autres pays d'Asie, le zhou 粥 : porridge de riz est une préparation délicieuse qui favorise la digestion.





Le porridge de riz classique se fait, comme son nom l'indique à base de riz (rond ou long grain, suivant votre goût). Je vous en propose une version plus riche et salée, à laquelle j'ai ajouté des ingrédients qui me faisaient envie. Bien entendu, vous pouvez adapter la recette à votre guise ou bien opter pour la version du porridge de riz nature (qui sera d'autant plus digeste).


 

Ingrédients

(Les ingrédients en italique sont optionnels et remplaçables)

  • Riz (un demi verre d'eau)

  • Eau (env. 1,5L)

  • 1 cc de vinaigre de riz

  • Ciboule

  • 1 oeuf

  • Champignons (ici Shiitake et Mu er 木耳 : champignon noir)

  • Coriandre

  • Jujubes de Chine (ici 4 jujubes)

  • Goji (environ une demie poignée)

  • 1cc sauce soja salée

  • Sésame noir (1 pincée)



Étape 1


Dans un fait-tout ou une grande casserole versez le riz, les champignons, les jujubes et la moitié des goji. Recouvrez d'eau bouillante (env. 1L).

Laissez mijoter à feu doux (sans couvrir) pendant une bonne heure et demie. Ajoutez de l'eau bouillante si nécessaire pour garder une texture plutôt liquide (type soupe épaisse).


Étape 2


Lorsque les grains de riz ont presque disparu (en général comptez 1h30 voire 2h de cuisson), vous pouvez mettre l’œuf à cuire à part, dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes.


Étape 3


Lorsque l’œuf est prêt vous pouvez servir le Zhou (porridge de riz) dans un grand bol. Ajoutez l’œuf (décortiqué de sa coquille), la coriandre, le reste des Goji, la ciboule ciselée, la sauce soja, le vinaigre de riz et le sésame noir.


Étape 4


Dégustez !

 

Quels sont les bienfaits de cette recette ?


Ce petit déjeuner classique en Chine est ultra digeste. Un de ses bénéfices premiers est donc tout simplement de vous apporter un bol alimentaire riche et nourrissant sans que la digestion soit difficile dès le matin.


Du point de vue de la MTC le Zhou est une excellente option en cas de vide de Qi de la rate/estomac avec des symptômes tels que :


fatigue après repas

ballonnements

douleurs gastriques etc.


En ajoutant les ingrédients ci-dessus, on a également une efficacité sur le sang et le Qi du foie :

avec l'apport en protéines (oeuf) et la jujube de Chine (大棗 da zao) qui nourrit le sang.

Enfin, les baies de Goji mobilisent le Qi du foie.


Le Zhou étant très nourrissant, il vous évitera également d'avoir un petit creux avant le repas du midi. Vous pouvez en préparer une quantité plus importante afin d'en avoir pour plusieurs jours (à conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum). Bien réchauffer avant de consommer ! Bon appétit

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout