Rechercher
  • manonperrot.mtc

夏天來了 !

Mis à jour : 5 juil. 2020

C'est l'été, le temps de stimuler le Qi du cœur !




L'énergétique chinoise repose sur un système complexe de correspondances. Le corps est perpétuellement en relation avec l'environnement extérieur. En outre, chaque saison est associée à un organe et l'été est la saison du cœur !


Qu'est ce que cela signifie ?


Chaque organe fait partie d'un système qui regroupe toutes sortes d'éléments reliés entre eux (saisons, saveurs, émotions, organes des sens etc.). Ce système a été pensé et étudié dans les classiques chinois afin d'expliquer la manière dont les êtres vivants sont liés à leur environnement extérieur.


Le cœur est lié à l'été, ce qui veut dire qu'au moment de l'été le Qi (氣) du cœur est celui que le corps mobilise le plus. L'émotion qui lui est propre est la joie. Ce qui peut expliquer qu'au moment de l'été nous ressentions une joie intense, plus forte que d'habitude.


Comment favoriser le Qi du cœur ?


Pour aborder l'été au mieux et nourrir notre joie intérieure, il faut prendre soin du Qi du cœur. Voici quelques petites astuces :


  • Des fruits rouges tu mangeras ! (cerises, framboises, groseilles...ça tombe bien, c'est pile la saison !)

  • Une activité douce, tu pratiqueras ! (favoriser les mouvements d'ouverture de la poitrine : la zone qui correspond au cœur. Le Yoga a des vertus très bénéfiques avec des postures telles que le "cobra" ou "Bhujangâsana" qui stimule la poitrine et renforce le haut du dos.

  • Du plaisir tu prendras : rire, rire, rire aux éclats ! (l'émotion du cœur est la joie : le rire en est une expression. Stimulez cette joie en riant, en faisant des choses qui vous font plaisir).

Je vous souhaite un bel été à tous,

Manon.



Yoga : Position du Cobra







67 vues1 commentaire