IMG_0665_edited.jpg

PETITS ECRITS SUR L'ENERGETIQUE CHINOISE
ET SON HISTOIRE

老子曰 : 长生之道, 唯在行气养神, 吐故纳新, 出玄入玄, 呼吸生门, 其身神不 使去, 人即长生也。

玄者有上下, 谓鼻中、口、阴也。鼻、口、阴,亦谓之生 门矣

墨子 閉氣行氣法

 

Bienvenue !

IMG_0690.jpg

Rendez-vous

Je vous reçois au

5 bd Philippon, 13004

IMG_0740.jpg

Recettes

Ici, je partage des recettes simples et gourmandes, inspirées de la diététique chinoise

L'énergétique chinoise est née en Chine et a évolué au fil du temps dans un pays et une culture extrêmement riche de savoirs. Cette culture étant très différente de la culture française, il est important d'avoir un regard humble et de s'intéresser en profondeur à la culture chinoise afin d'aborder au mieux la complexité des connaissances et des concepts qui relèvent de cette pratique.

L'énergétique chinoise n'est pas simplement une pratique de bien-être. En Chine c'est une véritable approche savante du corps humain.

Capture d’écran 2022-08-02 à 16.55.37.png

Un des concepts fondateurs est le Qi 氣 (prononcer "tchi"), qui découle du Taoïsme (une des philosophies/religions principales en Chine, les deux autres les plus influentes étant le Bouddhisme et le Confucianisme).

Les traductions françaises courantes du terme Qi 氣 ne recouvrent pas ses sens multiples. D'une part, car un caractère chinois n'a pas de sens fixe lorsqu'il est employé seul : Il prend tout son sens dans la combinaison avec un autre caractère et dans une phrase entière.

D'autre part, parce que le Qi 氣 est un concept purement chinois qui n'a aucun équivalent en français.

 

"L'énergie", "le souffle", "les fluides" sont autant de termes que l'on associe souvent au Qi mais qui, en réalité, n'en donnent qu'un aspect. Parfois même, ils brouillent encore plus notre compréhension de ce terme. 

Par exemple dans certains cas, le Qi peut être traduit par "respiration" : xiqi 吸氣 inspirer // tuqi 吐氣 expirer.

Mais il peut aussi qualifier une émotion : 生氣 shengqi "se mettre en colère" .

Deux traductions qui, a priori n'ont rien à voir entre elles. Pourtant le même caractère est utilisé.

Plus qu'une énergie bizarre qui nous parcoure au sein du corps et aurait des aspects "magiques" de guérison, le Qi est un mode de description des évolutions et transformations naturelles du vivant. Le Qi est une impulsion.

Évidemment, le Taoïsme a modelé une  certaine vision de l'être humain et de son évolution au cours de la vie. On ne peut pas pratiquer l’énergétique chinoise sans admettre que l'être humain est observé à travers un certain prisme.

Mais finalement, n'est-ce pas le cas dans toute pratique ?

En Chine et à Taïwan, l'énergétique chinoise est considérée comme un véritable trésor national. Elle est pratiquée depuis plus de 2000 ans et a un champ d'action très large.

Selon les textes classiques chinois, une personne en bonne santé a un Qi qui circule parfaitement dans tout le corps. Si ce n'est pas le cas il y a apparition de gêne, de douleurs, d'inconfort.

Quelles pratiques pour l'énergétique chinoise ?

Le corps est étudié et observé dans sa globalité : 整體觀念 zhengti guannian, en chinois.

C'est un tout indivisible, en perpétuelle interaction au niveau interne (dans le corps) et externe (dans l'environnement dans lequel il se trouve).

En fonction de ce que nous amenons dans notre corps (nourriture et oxygène par exemple) et de l'environnement dans lequel nous évoluons, notre vitalité sera plus ou moins bonne.

La diététique et les plantes sont tout aussi importantes que les approches plus corporelles tels que les massages, les exercices physiques, la stimulation de certains points spécifiques du corps.

L'idée étant de trouver un équilibre au sein du corps, le Qi agissant comme un régulateur des divers fluides.

Mon approche

Je crois fermement à l'autonomie dans le bien-être. Le corps étant comme une machine complexe, pour qu'il fonctionne bien et que nous nous sentions bien, il faut comprendre ses mécanismes et savoir comment "s'autoréguler".

Chaque être humain est différent, mon approche est au cas par cas. Je travaille beaucoup autour de l'alimentation et de l’hygiène de vie en général (sommeil, mouvement, respiration). Le rendez-vous en énergétique chinoise est finalement là pour vous donner les clés de ce que vous pouvez mettre en place au quotidien !

Le soin qui vous sera proposé sera étudié en fonction de votre motif de consultation et de votre problématique.

Le soin en énergétique chinoise, ne se substitue pas à un traitement médicamenteux. Vous pouvez également demander l'avis de votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous.

IMG_0690.jpg

Rendez-vous

Je vous reçois au

5 bd Philippon, 13004

IMG_0740.jpg

Recettes

Ici, je partage des recettes simples et gourmandes, inspirées de la diététique chinoise

Le cabinet

Je vous reçois dans un lieu calme où tout est mis en place pour que vous vous sentiez à l'aise. Le cabinet est un espace de sécurité et de confort. L'idée est de vous apporter un temps de pause dans votre quotidien où la seule priorité est vous-même.

IMG_0672.jpg
 

Contact

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à m'écrire par mail.

06 89 80 73 53

5 Bd Philippon, 13006

  • Instagram